Prise de rendez-vous pour le montage de dossiers de demande d'aides
Suite au cyclone Chido, l'Etat a annoncé l'ouverture d'une aide exceptionnelle pour les exploitants agricoles. La CAPAM vous accueille tous les jours de 8h00 à 14h00, sauf le vendredi de 8h00 à 11h00, pour vous accompagner dans la construction de vos dossiers.
En savoir +Dernière mise à jour le 12 février 2025
Suite au passage du cyclone Chido sur Mayotte le 15 décembre dernier, la Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture de Mayotte (CAPAM) a mené, avec l’appui de Chambres d'agriculture France et de la Chambre de La Réunion, une campagne d’évaluation des dégâts subis par les exploitations agricoles de l’île. Pour ce faire, près de 300 exploitations ont été interrogées par la CAPAM, par le biais d'un questionnaire en ligne, des visites de terrain ou de l'accueil au siège de la CAPAM.
Le rapport issu de cette enquête dresse un état des lieux détaillé des pertes agricoles par thématique et par zone touchée (communautés de communes). La CAPAM estime les pertes à 296,3 millions d’euros, incluant les pertes de productions végétales et animales ainsi que les dommages aux infrastructures. Cette évaluation repose sur 300 enquêtes de terrain et des analyses croisées avec les données du RGA et du Référentiel Technico-Économique de Mayotte.
L’objectif de ce rapport est d'apporter une compréhension détaillée des dégâts afin d'orienter au mieux les dispositifs d’aide et les stratégies d'accompagnement du secteur agricole.