Accédez au formulaire de déclaration des dégâts
Suite au cyclone Chido, la CAPAM Mayotte vous invite à renseigner au plus vite de formulaire de premières estimations de dégâts, pour organiser au mieux la remontée d'informations et l'organisation de la reconstruction
En savoir +Dernière mise à jour le 23 décembre 2024
Le passage du cyclone Chido a durement éprouvé notre île.
Chers agriculteurs, chers pêcheurs
Le passage du cyclone Chido a durement éprouvé notre île.
Les dégats causés à notre agriculture et à notre pêche, qui sont le cœur de notre économie et de notre culture, sont sans précédent. Les champs ont été ravagés, des cultures totalement détruites, des élevages fortement impactés et les infrastructures agricoles gravement endommagées.
Nos pêcheurs ont également été frappés de plein fouet : des embarcations détruites, des équipements perdus et des zones de pêche perturbées.
Face à cette situation, la Chambre de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture de Mayotte (CAPAM) est pleinement mobilisée pour vous soutenir dans cette épreuve. Nous avons lancé une première évaluation des pertes pour garantir une prise en charge rapide et efficace.
Je tiens à rappeler que les services de l’Etat ont pleinement pris la mesure des dégats causés sur notre agriculture et notre pêche et la CAPAM se tient à disposition des services de l’Etat et des collectivités pour accompagner la relance de notre activité et le soutien aux agriculteurs et pêcheurs.
Nous disposons également d’un soutien fort de notre tête de réseau, Chambre d’agriculture France, pour nous accompagner dans l’expertise technique et l’appui pour soutenir les agriculteurs et les pêcheurs. La Chambre d’agriculture France a par ailleurs mis en place un site internet de la CAPAM qui va permettre, dans les prochains jours, d’informer les agriculteurs sur les évolutions de la situation agricole et sur la pêche.
J’encourage les agriculteurs et les pêcheurs qui ont accès au réseau internet de renseigner les pertes subies afin de favoriser un traitement plus rapide de notre situation.
Ensemble, nous surmonterons cette epreuve. Votre resilience et votre détermination sont une source d’inspiration. Soyez rassurés que la CAPAM restera à vos côtés, déterminée à reconstruire et à faire renaitre nos secteurs agricoles et halieutiques plus fort encore.
Avec tout mon soutien,
ANTHOUMANI Saïd
Président de la Chambre de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture de Mayotte